Accords mets et vins
On se demande souvent comment bien accorder le champagne avec son repas ? Voici quelques conseils pour faire de ce moment convivial une réussite.
Connaître ses bouteilles
Avant d’accorder les mets avec ses bouteilles, il est important de connaître la composition des différents champagnes, et notamment son apport en sucre.
Brut Tradition 2020
Est légèrement sucré, car on apporte un centilitre de liqueur aux trois cépages.
Demi-sec 2020
Pour cette cuvée, nous ajoutons encore plus de liqueur que le brut tradition, donnant ce côté fruité et sucré.
Accorder mets et champagnes
Bien évidemment, ces accords restent tout à fait relatifs, car tout dépend des goûts de chacun.
Cependant, il est vrai que traditionnellement, certains accords sont privilégiés, et notamment concernant le demi-sec, que nous recommandons d’accorder avec des plats sucrés, pour le dessert notamment.
Lors de l’apéritif, privilégiez un champagne vif et peu dosé en sucre, comme le brut ou l’extra brut. Le plus important ici étant la fraîcheur du champagne.
Lors du plat principal, tout dépend de ce que vous avez préparé en cuisine : pour un poulet, préférez un champagne plus vineux, comme le champagne blanc de blanc. Le champagne brut lui peut être dégusté tout au long du repas.
Le champagne rosé s’accorde bien avec les viandes rouges, ou desserts à base de fruits rouges.
La combinaison parfaite n’existe pas, mais certaines de ces associations donneront certainement des idées et feront plaisir à vos convives, nous en sommes certains.